top of page

SOPHROLOGIE

La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?

C'est une approche psycho-corporelle qui s'inscrit dans les courants psychothérapeutiques actuels. Elle est née au croisement de plusieurs types de pratiques et de pensées (relaxation, yoga, hypnose, psychanalyse...). Sa spécificité est d'utiliser la médiation corporelle pour avancer dans le processus thérapeutique. L'aspect créatif est très intéressant aussi, car en faisant appel à l'imaginaire, on découvre une richesse intérieure dans laquelle chacun peut aller puiser pour se ressourcer et mieux se connaître. 

Vous apprendrez en autonomie à pratiquer des techniques simples de relaxation et de respiration pour vous libérer de vos poids, de vos tensions et du stress, ce qui vous permettra de vivre plus sereinement. 

« Chaque être humain est l'auteur de sa santé. » Bouddha                                  

Comment se déroule une séance ?

Les deux temps de la sophrologie:

-        les Relaxations Dynamiques : à partir du travail sur la respiration, il s'agit de combiner des mouvements doux et le relâchement des tensions physiques,  mentales et émotionnelles. 

-        la Visualisation : technique qui utilise la relaxation pour parvenir à une détente globale et visualiser une image positive évoquant des sensations, des pensées et des situations constructives. Il est proposé des contes métaphoriques notamment aux enfants.

Statue de Bouddha

Pour qui ?

La sophrologie s'adresse à tous les publics.

-          recommandée aux femmes enceintes : une préparation à l'accouchement est possible ainsi que des séances jeunes mamans "post-partum". Des exercices afin de libérer des tensions, de visualiser des images positives et un temps d'échange sont des objectifs à atteindre de manière à bien vivre ce temps privilégié de la maternité.

 Il s'agit d'apprendre à se détendre, prendre conscience de son corps et de l'écouter, de mieux gérer ses émotions (la grossesse occasionne très souvent une hypersensibilité, des changements d'humeur soudains). Il s'agit donc à mieux gérer son alimentation, son stress et l'angoisse pouvant se manifester et de favoriser un meilleur sommeil, d'atténuer des douleurs liées à la grossesse et de se préparer à l'accouchement (en complémentarité des conseils de la sage-femme et du médecin-gynécologue et accoucheur). Renforcer le lien "in utero" avec le bébé favorise le lien avec le bébé à la maternité et lors du retour à la maison. 

Après l'accouchement, venir aux séances avec son bébé serait un plus afin de mieux comprendre les besoins multiples du bébé. Apprendre à mieux cerner et évaluer la dimension émotionnelle entre le Bébé , la Mère et le Père permettrait de mieux percevoir, comprendre et dédramatiser les attentes des uns et des autres. 

Certaines mutuelles remboursent une partie des séances.    

-          scolaires : un atelier de sophrologie s'appuyant sur des scénettes de théâtre peut se programmer dans des écoles primaires et élémentaires et s'avérer très bénéfique pour placer sa voix et son corps, décharger les tensions, favoriser la concentration et la mémoire. Nous pouvons travailler sur les différentes émotions et les ressentis.

-          pré-adolescents et adolescents : la prise de confiance en soi,  une préparation à l'apprentissage des leçons peut s’avérer très positive, la transformation de son corps et de son mental.                   

-          adultes : une préparation aux examens, oral de recrutement d'entrée aux écoles supérieures et aux entretiens d'embauche est indispensable afin d'être bien préparé.

-          Seniors : en séances individuelles au cabinet, ou en séances collectives en EHPAD, sont bénéfiques à toutes et tous (autant pour les résidents que pour le personnel soignant).

bottom of page